Bourganeuf

“La Cité médiévale”

Orgue de l’Eglise Saint Jean

Attribué à Louis Callinet entre 1820 et 1830.
Reconstruction de Jean-Jacques Mounier finalisée en 2000.
2 claviers, 1 pédalier à carrure droite. 17 jeux.
Tuyauterie de Callinet classée monument historique en 1982
Propriété : Ville de Bourganeuf

Placé en tribune l’orgue de Bourganeuf est l’instrument historique le plus ancien de notre région. Reconstruit à l’image de celui de Joseph Callinet à Mollau (Haut-Rhin) sa sonorité, issue d’une habile combinaison de tuyauteries originales et ajoutées, est très typée, douce, ronde et puissante. Elle permet de jouer un large répertoire, principalement de style français, allant du XVIe jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Après plus de 10 ans de restauration cet orgue, dit de transition, se révèle être un instrument qui complète admirablement le patrimoine organistique limousin. L’orgue est animé par l’association des Amis de l’Orgue de Bourganeuf qui organise régulièrement des concerts.

Jardin et théâtre de verdure
L

a cité médiévale a été édifiée sur un mamelon au bas duquel coule le Thaurion. Au XIIIe siècle, elle devient le chef-lieu du Grand Prieuré de la Langue d’Auvergne. Les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem en font le siège d’une puissante commanderie mais cette période reste célèbre par la Tour dite « Tour Zizim » construite pour abriter le Prince Ottoman Djem. La Tapisserie « La Dame à la Licorne » aurait été tissée à Bourganeuf pour orner les appartements du Prince.

L’église où est installé l’orgue restauré date de cette époque. Elle a été construite au XIIe siècle par les hospitaliers à côté de leur château, et entièrement remaniée au XVe siècle. Restaurée de 1991 jusqu’à 1996, elle a été décorée magnifiquement d’après les fresques anciennes par une artiste italienne, Véronique Quaglio.

Aujourd’hui Bourganeuf est une ville chaleureuse où l’on peut goûter aux joies de la nature : pêche, promenade, randonnées, cueillette (champignons, baies sauvages…), baignade… ou farniente dans le calme, la fraîcheur et la verdure.