Aubusson

“La Capitale de la Tapisserie”

L’orgue de l’Eglise Sainte Croix


Origine : buffet et partie instrumentale du facteur Gérald Guillemin (1980-1982) de Malaucène (Vaucluse). Cet instrument a remplacé un orgue DUCROQUET (1852-1855) qui se trouve en partie aujourd’hui après restauration dans un musée « The House of Hope Organ » aux Etats-Unis.
Intervention : Entreprise Pesce et frères (2006)
2 claviers, 1 pédalier à l’allemande. 27 jeux
Propriété : ville d’Aubusson

Edifié en fond de nef, le Buffet, particulièrement soigné en chêne massif occupe tout le volume entre la voûte et les deux piliers. Rare instrument de plein pieds à disposer d’une console visible du public, l’orgue se caractérise par une palette sonore formée de jeux inspirés de la facture allemande. Ses 110 tuyaux de façade suggèrent la présence de près de 1800 autres pièces similaires. La littérature baroque, principalement celle de Jean-Sébastien Bach et de ses précurseurs est adaptée à cet instrument qui rend également avec bonheur certains répertoires contemporains. L’orgue est animé par l’association des Amis de l’Orgue d’Aubusson qui organise chaque année un festival et un stage.

B

âtie à la confluence de 5 vallées Aubusson possède un charme original conféré par 6 siècles d’aventures autour de la tapisserie. Aujourd’hui représentée par des structures privées et publiques, la tapisserie se conte au fil des ruelles et bâtisses de la ville.

Le Musée Départemental de la Tapisserie d’Aubusson présente quant à lui une importante collection de tapisseries tissées à Aubusson ou Felletin, anciennes ou contemporaines.

Le patrimoine insolite (ancien Château de Pierre d’Aubusson, Maison Corneille, Pont et Châtelet de la Terrade… ) l’accueil chaleureux et les animations procurent aux visiteurs de réels instants de bonheur. A quelques centaines de mètres du centre ville, la Vallée de la Creuse révèle un site paysager admirable où affleurent des vestiges gallo-romains, s’élèvent châteaux féodaux et clochers romans, à découvrir grâce aux multiples chemins de randonnée.

Sortie du Cd d’Orgue d’Aubusson

Présentation du Cd orgue d’Aubusson

En partenariat avec l’association des Amis de l’orgue d’Aubusson, la mairie d’Aubusson et le Conseil général de la Creuse, un très beau CD lui est aujourd’hui consacré, dans un tirage limité, édité par le label Ad Vitam records : un récital J. S. Bach, interprété par l’organiste Pierre Méa, qui se produit chaque année dans le cadre du Festival « Musique au cœur de la Tapisserie ».

Ainsi s’exprime Gérald Guillemin au sujet de ce disque : « En écoutant l’enregistrement de Pierre Méa, je retrouve l’orgue « dans son jus », avec la couleur que je lui ai donnée en 1982. L’interprétation qu’il donne des œuvres de J. S. Bach « colle » parfaitement avec l’univers sonore que j’ai essayé de faire partager. La prise de son de Jean-Yves Labat de Rossi respecte la clarté et l’équilibre des plans sonores, l’acoustique courte de la nef est très bien restituée et l’ensemble sonne avec naturel. Merci à tous deux de permettre une telle écoute de cet instrument ».

Prix de vente : 15 € TTC Points de vente : . Concerts du festival « Musique au cœur de la tapisserie » . Librairie La Licorne (Aubusson), Charlie Musique (Aubusson), librairie Les Belles Images (Guéret) et Espace Leclerc (Guéret) . Offices de tourisme d’Aubusson, Guéret et Felletin. . Ad Vitam records - commande par téléphone (05 55 67 35 85) ou par Internet (boutique en ligne) : www.advitam-records.com