Guéret

“La Capitale creusoise”

Orgue de l’Eglise Saint Pierre - Saint Paul

Origine : buffet et partie instrumentale du facteur Jean-Joseph STEIN (1850-1852). Reconstruction avec adjonction d’un Positif de dos et modification du grand corps par les facteurs BOISSEAU-CATTIAUX (1981-1984)
Fin de la rénovation en 1999 par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux
3 claviers, un pédalier. 28 jeux
Propriété : Ville de Guéret

Installé sur une tribune en fond de nef l’orgue de Guéret resplendit de couleurs : les camaïeux d’or, de vert profond et de rouge du buffet sont le prélude à la découverte des timbres riches et contrastés. Unique instrument creusois à disposer de 3 claviers cet orgue présente aussi la particularité de disposer d’un jeu de trompette en chamade (tuyaux horizontaux). Instrument typique de l’école française il est particulièrement adapté à la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles sans exclure pour autant un répertoire plus large. L’orgue est animé par l’association des Amis de l’Orgue de Guéret qui organise régulièrement des concerts.

L’Hôtel des Moneyroux, actuel siège
G

uéret, chef-lieu du département, naquit d’un regroupement de population autour d’un monastère fondé en 690. La ville devint capitale du comté de la Marche en 1514. De cette époque, date l’Hôtel des Moneyroux actuellement siège du Conseil Général de la Creuse, et ce bâtiment est sans doute la plus belle réalisation architecturale de la ville.

De la place Bonnyaud à la place du Marché, de petites rues piétonnes guident le visiteur dans une promenade au coeur de la cité.

A voir également à Guéret : le Musée d’Art et d’Archéologie, l’Observatoire Planétarium, le parc animalier « Loups de Chabrières ». A découvrir : l’espace VTT des Monts de Guéret et la base de loisirs de Courtille.

Orgue à quatre mains Guéret
IMG/mp3/15-AudioTrack_15.mp3