Thierry Dalla-Costa immortalise avec son appareil des églises champêtres laissées à l’abandon.
Samedi 4 novembre, a été inaugurée l’exposition Patrimoine religieux en péril du photographe Thierry Dalla-Costa, en présence de Djamel Baghdadi, adjoint au maire Ludovic Barlaud, et de Charlotte Haegeli, conseillère municipale. « Abandonnés, oubliés, désacralisés… Beaucoup de lieux de culte sont malheureusement laissés à leur destinée de vestiges ou de ruines où le temps passe et la nature reprend ses droits « explique le photographe amateur, Thierry Dalla-Costa.
« Je suis tombé amoureux de ces lieux où règne une atmosphère paisible et étrange. Le temps d’une photo, pour figer ces endroits, avant qu’ils ne disparaissent définitivement de notre patrimoine. «
Les photographies sont exposées dans la salle du haut de l’abbaye. Elles donnent à voir des monuments religieux, chapelles champêtres, petites églises, laissées à l’abandon, et pour beaucoup en ruines. Certaines conservaient un mobilier quasiment intact, d’autres ont des plafonds ouverts au firmament, alors que le sol, d’autres encore, a été retourné et fouillé. Les images sont lumineuses, avec un parti pris artistique.
« S’imprégner du lieu »
Thierry est infographiste. « La photographie est ma passionexplique-t-il. J’ai eu la chance de tomber par hasard sur ces lieux abandonnés de tous. Églises, chapelles, parfois détruites, parfois juste oubliées. Au cours de mes voyages, je les répertorie, et je les photographies « . Thierry est Toulousain. Les lieux photographiés se trouvent en Occitanie, essentiellement dans le département du Gers, où le patrimoine religieux est important, contrairement aux moyens pour l’entretenir. Et la désertification entraîne aussi l’abandon de ces églises champêtres. Thierry Dalla-Costa les met à l’honneur : « Il faut d’abord s’imprégner du lieu, parfois longtemps, avant de sortir l’appareil photo et de prendre des images. Dans ce chaos que j’essaie de sublimer, il ya de la poésie. C’est cette poésie, cette humanité passée dont j’essaie de garder un souvenir, grâce à une trace photographique. «
L’exposition est à voir, absolument, jusqu’à la fin du mois de décembre. Photos de l’exposition Caunes, hier et aujourd’hui de José Méca est à voir au rez-de-chaussée de l’abbaye jusqu’en mars 2024.
L’expo BD Les ignorants d’Étienne Davodeau est présent jusqu’à la fin décembre. L’abbaye est ouverte tous les jours de novembre et décembre de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures (fermée le 25 décembre).
Le but de orguesenmarche.com est de parler de Orgues en marche, bienvenue ! dans la transparence la plus générale en vous donnant la connaissance de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net Notre plateforme orguesenmarche.com vous propose de lire cet article autour du sujet « Orgues en marche, bienvenue ! ». La chronique est produite de la façon la plus fidèle qui soit. Vous pouvez utiliser les coordonnées présentées sur le site dans l’objectif d’indiquer des explications sur ce contenu parlant du thème « Orgues en marche, bienvenue ! ». Il est prévu de multiples développements sur le sujet « Orgues en marche, bienvenue ! » dans peu de temps, on vous incite à naviguer sur notre site périodiquement.