Patrimoine : en péril, l’église Saint-André d’Olette va bénéficier de dons pour être restaurée

Super nouvelle pour l’église de Saint-André d’Olette ! Elle fait partie des 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront d’une collecte de dons nationale, selon la liste dévoilée par la Fondation du Patrimoine. Emmanuel Macron avait annoncé en septembre dernier le lancement d’une grande souscription nationale pour tenter de sauver les églises et autres édifices religieux en péril, dans les villages de moins de 10.000 habitants.

Une église médiévale fissurée

L’église d’Olette, datant du Moyen Âge, n’est pas inscrite au titre des monuments historiques. Elle a déjà retenu de travaux en 2017. Mais aujourd’hui plus que jamais, elle a besoin d’être restaurée. En effet, des fissures ont été révélées sur les murs porteurs et les voûtes, indique la Fondation du Patrimoine. Elle subit aussi des infiltrations d’eau, ayant notamment une couverture en ardoise. De gros travaux ont donc été entamés, d’un montant total de 382.000 €.

« Les travaux s’effectuent en plusieurs tranches. La première consiste en la consolidation de la structure et la mise hors d’eau de l’édifice, indique la Fondation. Par la suite, il s’agira de restaurer les façades (précédemment rénovées donc encore en bon état) et une partie du clocher. Enfin, l’intérieur de l’église devra aussi faire l’objet d’une campagne de restauration. »

L’édifice est pour l’heure fermée au public. © Radio-France
Mélanie Juvé
Les travaux de restauration ont déjà commencé. © Radio-France
Mélanie Juvé

« C’est magnifique ! » se réjouissent les Olettois

Mais alors pourquoi l’église d’Olette plus qu’une autre ? « Il fallait présenter un dossier, on avait d’autres églises, mais qui n’avaient pas la qualité de celle-ci, à savoir le montant, l’importance et l’urgence des travaux. Et le dossier a été retenu »se félicite Joël Filhol, délégué départemental pour la Fondation du patrimoine.

Une collecte nationale est donc lancé, et le montant alloué à l’église Saint-André sera connu dans quelques mois. Pour sauver les 100 premiers sites retenus, la Fondation estime avoir besoin de 15 millions d’euros, mais pour le moment, seuls 2,3 millions ont été collectés. En parallèle, une campagne de dons locale est ouverte, spécifiquement pour cette église. La Fondation du Patrimoine espère récolter 30.000€.

La collecte bénéficie d’un avantage fiscal : une réduction d’impôt à hauteur de 75% s’applique pour les dons jusqu’à 1.000 euros.

« C’est magnifique, l’église, c’est le cœur du villagesourit Juliette, qui travaille dans une des boulangeries de la commune. J’ai hâte qu’elle soit remise en état, pour pouvoir la visiter, et surtout pour les touristes ! ». Mickael, qui vient de reprendre le bar « La Cigogne », se réjouit d’avance : « Avec ma femme, on veut se marier, et si on trouve un curé on se mariera à l’église d’Olette ! » Car l’église d’Olette recherche activement un nouveau curé !

Le but de orguesenmarche.com est de parler de Orgues en marche, bienvenue ! dans la transparence la plus générale en vous donnant la connaissance de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net Notre plateforme orguesenmarche.com vous propose de lire cet article autour du sujet « Orgues en marche, bienvenue ! ». La chronique est produite de la façon la plus fidèle qui soit. Vous pouvez utiliser les coordonnées présentées sur le site dans l’objectif d’indiquer des explications sur ce contenu parlant du thème « Orgues en marche, bienvenue ! ». Il est prévu de multiples développements sur le sujet « Orgues en marche, bienvenue ! » dans peu de temps, on vous incite à naviguer sur notre site périodiquement.