l’avenir de l’église se jouera en 2024

En ce début d’année, les habitants d’Esnandes ont reçu dans leur boîte à lettres l’agenda du premier trimestre et les vœux du maire format marque-page. Sur le recto des deux documents figure la reproduction…

En ce début d’année, les habitants d’Esnandes ont reçu dans leur boîte à lettres l’agenda du premier trimestre et les vœux du maire format marque-page. Sur le recto des deux documents figure la reproduction d’une peinture de la lourde porte de l’église Saint-Martin du village. Le bâtiment, édifié au XIIe siècle, est classé Monument historique depuis 1840. Vendredi 12 janvier, l’église et son avenir étaient au cœur des vœux du maire d’Esnandes, Rémi Desplantes. L’édile a évoqué le bâtiment sur le plan historique mais pas culturel. « Il va falloir engager un vaste chantier de restauration. »

Une pré-visite a eu lieu par un artisan spécialisé en mai 2023. « Il a montré des inquiétudes au sujet de la structure du clocher », a expliqué Rémi Desplantes. L’architecte en chef des Monuments historiques a été sollicité pour faire un diagnostic de la tête aux pieds de l’église Saint-Martin. « Il devrait avoir lieu au cours de cet été pour un compte rendu en septembre 2024 », a poursuivi le maire d’Esnandes.

Structure du clocher

Le gros du chantier devrait donc concerner la réhabilitation de la structure du clocher, avec un investissement qui pourrait aller jusqu’à 2 millions d’euros. « Nous allons solliciter toutes les aides possibles, jusqu’à l’Europe, et la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine », a confié Rémi Desplantes. Un chantier d’importance, dont le gros devrait se dérouler sur le mandat 2026/2032. Et qui, selon le maire de la commune, a toute sa place dans la poursuite du développement de l’économie touristique de sa commune. « Ce monument classé est un énorme atout pour l’intérêt patrimonial et touristique d’Esnandes. »

En effet, lors de ses vœux, l’édile est revenu sur le passage cette année sur sa commune du sentier de grande randonnée GR8 et de la Vélodyssée. Rémi Desplantes compte également beaucoup sur le nouvel essor du camping qui, selon lui, a connu en 2023 « une fréquentation comparable à celle d’avant Xynthia ».

Le but de orguesenmarche.com est de parler de Orgues en marche, bienvenue ! dans la transparence la plus générale en vous donnant la connaissance de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net Notre plateforme orguesenmarche.com vous propose de lire cet article autour du sujet « Orgues en marche, bienvenue ! ». La chronique est produite de la façon la plus fidèle qui soit. Vous pouvez utiliser les coordonnées présentées sur le site dans l’objectif d’indiquer des explications sur ce contenu parlant du thème « Orgues en marche, bienvenue ! ». Il est prévu de multiples développements sur le sujet « Orgues en marche, bienvenue ! » dans peu de temps, on vous incite à naviguer sur notre site périodiquement.