Inventer le cyrillique | L’histoire aujourd’hui

UUtilisé par plus de 250 millions de personnes dans les Balkans, en Russie, en Ukraine, dans la Baltique, en Asie centrale et jusqu’en Mongolie, l’alphabet cyrillique, presque unique parmi les alphabets du monde, a sa propre fête. Célébrée dans tous les États de langue slave, la Journée internationale de l’alphabet et de la culture slaves a lieu le 24 mai dans le monde orthodoxe et le 5 juillet dans le monde catholique.

Chaque année, des concerts et des défilés sont organisés en l’honneur des frères du IXe siècle à qui l’on attribue l’invention des lettres, les diplomates byzantins Constantin-Cyrille et Méthode. Le paysage de l’Europe de l’Est est saturé de monuments commémoratifs : routes, écoles, universités, bibliothèques, chapelles, statues, pages de passeport, tous portant le nom des frères ou à leur effigie. De la statue de Cyrille et Méthode au fond de Novossibirsk en Sibérie à la bibliothèque locale Cyrille et Méthode à Prijedor, en Bosnie, il est difficile d’ignorer ou d’éviter la présence des frères.

Presque aucun autre alphabet ne fait l’objet d’un tel respect – la Corée du Sud et l’Arménie sont les deux seules à s’en rapprocher. Les utilisateurs de la plupart des alphabets ne pourront pas du tout nommer leur inventeur : qui a inventé l’alphabet latin, par exemple ? Il existe techniquement une réponse – du moins selon le grammairien romain Gaius Julius Hyginus (64 avant JC-17 après JC). Son Fabules a enregistré divers mythes, généalogies et inventeurs. L’un de ces mythes prétend que c’est Carmenta – autrement déesse de l’accouchement et de la prophétie – qui a inventé les lettres latines.

Pourtant, l’existence d’un mythe n’équivaut pas à sa large connaissance ou à la célébration de l’inventeur ou de ses lettres : d’autres forces doivent s’aligner. Une certaine force doit propulser ce mythe et fournir le soutien matériel nécessaire à sa survie. Quelqu’un doit payer pour les statues. Alors que de nombreux États d’Europe de l’Est discutent sur les détails (Cyrille et Méthode étaient-ils grecs, bulgares ou macédoniens ? La Moravie était-elle une république tchèque ou slovaque ?), ils s’accordent sur les grandes lignes suivantes : un alphabet est un motif de célébration ; et les lettres slaves en particulier étaient bonnes pour les Slaves car elles les libéraient de l’influence politique des autres, ce qui à son tour était assimilé à l’utilisation des alphabets d’autres langues. Chaque État paie volontiers pour les statues, que vous pouvez voir dans des villes comme Prague, Skopja, Moscou et Bratislava.

Mais un alphabet est-il en soi un motif de célébration ? L’étude de l’écriture et, plus généralement, de l’alphabétisation a changé de position sur cette question. Une nouvelle technologie est souvent considérée comme un signe de progrès ; un nouveau système d’alphabétisation constitue donc un progrès sans ambiguïté. Mais au cours des vingt dernières années, l’école d’alphabétisation moderne a plutôt observé que les technologies d’écriture sont toujours structurées par l’accès au pouvoir et au savoir. Peu de technologies, voire aucune, ont le pouvoir d’ébranler complètement les fondements des régimes établis – même si elles peuvent propulser quelques individus dans l’ordre préétabli (pensez à la rapidité avec laquelle la possibilité radicale des médias sociaux s’est incarnée dans trois sociétés aux actionnaires établis). et le visage de Mark Zuckerberg). À l’époque médiévale, l’accès à l’écriture était l’apanage d’une élite alphabétisée, souvent cléricale. Alors, à qui était destiné un nouvel alphabet ? Certainement pas la grande masse des locuteurs slaves analphabètes d’Europe centrale et des Balkans.

Le succès de l’alphabet est plutôt le produit d’un certain nombre d’accidents. Différentes élites s’intéressèrent au cyrillique et, parfois, leurs objectifs furent temporairement alignés. Dans l’ensemble, cependant, la signification du nouvel alphabet était contestée.

Dans les années 870-80, une élite cléricale de Moravie pensait pouvoir utiliser les nouvelles lettres pour élever un évêque local de langue slave à la succession de Méthode, l’un des frères inventeurs. Ils furent soutenus par le dirigeant local, Sviatoslav, qui souhaitait obtenir son indépendance politique vis-à-vis de ses suzerains francs. Par hasard, cela correspondait également aux objectifs de la papauté de prendre un plus grand contrôle ecclésiastique sur cette région et ainsi de réduire l’influence des rois francs orientaux et de leur église. Dans un certain nombre de lettres envoyées par le pape Jean VIII en 880, nous voyons un soutien à Méthode et à l’utilisation du nouvel alphabet pour traduire des textes religieux. Pourtant, deux ans plus tard, le pape était mort, ses successeurs souhaitaient se réconcilier avec les Francs et, en 890, l’usage du slave dans la liturgie fut officiellement interdit. Sviatoslav, quant à lui, bien que lui-même de langue slave, s’est également montré froid sur les lettres : il a soutenu la nomination d’un évêque latin pour succéder à Méthode.

Cela aurait probablement été la fin des lettres sans Boris, le souverain du royaume bulgare médiéval. Dans les années 890, récemment converti au christianisme orthodoxe, Boris s’assure que son église serait indépendante du Patriarcat de Constantinople. Bien qu’intéressé par leur religion, il était clairement soucieux de réduire l’influence byzantine dans son État nouvellement christianisé. L’alphabet offrait une opportunité : en l’adoptant, Boris pouvait garantir que la culture byzantine ne pourrait pas arriver en Bulgarie sans intermédiaire. L’origine ethnique de Boris n’est pas claire : ses prédécesseurs sur le trône bulgare étaient certainement turcophones, son nom est le premier nom d’origine slave dans la liste des dirigeants bulgares. Peut-être, par hasard, les lettres sont-elles arrivées dans les Balkans au moment même où le premier roi bulgare capable de les comprendre était au pouvoir.

La fortune de l’alphabet était donc profondément liée aux régimes de pouvoir. Les élites et leurs institutions ont soutenu et abandonné l’alphabet alors qu’il servait leurs agendas plus larges. Vu ainsi, il est difficile de trouver les « Slaves » qui ont été libérés par ces lettres – et difficile de trouver les Slaves ordinaires célébrant l’alphabet. Peut-être pourrions-nous alors reconsidérer les célébrations contemporaines dans la région – non pas comme d’authentiques monuments de la joie slave face à l’invention technologique, mais comme les mêmes élites politiques et leurs institutions soutenant les lettres chaque fois que cela correspond à leurs agendas politiques variés et contradictoires.

La Russie est un État qui tente de le faire de manière plus agressive que jamais, et au grand dam d’un certain nombre d’autres. Juste après l’invasion de l’Ukraine en juillet 2021, Vladimir Poutine a publié un article sur le site Internet du Kremlin : « Sur l’unité historique de la Russie et de l’Ukraine ». Poutine a souligné le système politique de la Rus médiévale qui s’étendait sur les territoires russes et ukrainiens modernes, de Kiev en Ukraine à Novgorod et Yaroslavl en Russie, assimilant cette Rus médiévale à la Russie et leur vieille langue slave au russe. L’unité signifiait l’unité sous la Russie. Le 24 mai 2023, le ministère russe de la Culture a publié une déclaration pointue sur l’alphabet soulignant que l’unité slave :

La Journée de l’alphabet et de la culture slaves est commémorée à la mémoire des saints apôtres Cyrille et Méthode, qui ont inventé le premier alphabet slave et traduit les livres saints en langue slave, posant ainsi les bases mêmes de l’alphabétisation slave. L’idée première de cette célébration est l’unification nationale et spirituelle des nations slaves, qui ont les mêmes origines, traditions, coutumes et une sphère culturelle unifiée.

Dans le contexte de la guerre, les prétentions russes à l’unité slave à travers la célébration des lettres commencent à apparaître comme des justifications voilées d’une invasion étrangère. Au IXe siècle comme aujourd’hui, il n’y avait pas d’alphabet sans politique.

Mirela Ivanova est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Sheffield et auteur de Inventer le slave : cultures d’écriture entre Rome et Constantinople (Presse universitaire d’Oxford, 2024).

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|{Secteur sauvegardé de Lille.,Ici.}
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|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article ICI.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Article complet.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Le texte de l’article.}
|{Société Jersiaise.,Le post d’actualité.}
|{Théorie de la restauration.,Le texte de l’article.}
|{Trésor national (Japon).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,A lire ici.}
|{Whanganui.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Earth.,Ici.}
|{Wiki Loves Monuments.,A lire ici.}
|{vitrail.,Le texte de l’article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Article complet.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,L’article ICI.}
|{Ge-conservacion.,Le post d’actualité.}
|{en ligne ici.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Image permanence Institute.,Le post d’actualité.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le post d’actualité.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Article complet.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
}

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